La Tomorrow Foundation parraine de jeunes Ghanéens pour la COP26

novembre 2021 Glasgow, Royaume-Uni

Peu sûrs et inefficaces Grâce à la bienveillance de la Tomorrow Foundation, un accord de subvention signé entre la Fondation et Vielly Ghana Limited (également connu sous le nom de Curve Mobility) a parrainé deux jeunes délégués pour représenter le Ghana à la COP26 et à la COY16. 

La voix de la jeunesse

L'avenir est entre les mains de nos jeunes, et il faut donc leur donner les moyens d'agir. La Tomorrow Foundation en fait une valeur clé et soutient le développement des leaders de demain, et les jeunes leaders climatiques comme Isaac et Nadia ne font pas exception à la règle. En participant à la COP26 et à la COY16, ils ont tenté de faire entendre la voix des jeunes, aux côtés de milliers d'autres jeunes passionnés dans le monde, qui se battent tous pour que les gouvernements prennent des mesures au niveau politique et respectent l'accord de Paris. Les dirigeants du monde entier étaient présents à la conférence, mais les paroles de l'ancien président américain Barack Obama ont marqué les esprits lorsqu'il a souligné que le temps était compté pour l'action climatique et qu'il s'est adressé aux jeunes militants pour le climat en leur adressant ce message encourageant : "À tous les jeunes qui sont là, je veux que vous restiez en colère. Je veux que vous restiez frustrés. Mais canalisez cette colère. Maîtrisez cette frustration. Continuez à pousser de plus en plus fort pour obtenir toujours plus. Parce que c'est ce qu'il faut faire pour relever ce défi. Préparez-vous à un marathon, pas à un sprint".

Nos jeunes délégués ghanéens ont eu un aperçu de l'espoir pour l'avenir lorsqu'ils ont rencontré plusieurs acteurs politiques importants. Lorsqu'il a été question de l'inclusion des jeunes au niveau de l'élaboration des politiques, le Dr Akinwumi Adesinahe, président du Groupe de la Banque africaine de développement, a répondu qu'il préférait que les jeunes soient des partenaires et des collaborateurs dans les questions climatiques, car les jeunes sont l'avenir. Nadia a également eu une réunion bilatérale avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, où il a affirmé que l'UE représentera les jeunes dans ses délégations et dans ses prises de décision lorsqu'on lui a demandé comment l'UE comptait engager plus de jeunes dans les prises de décision.

 

Événements de la COP26

"Construire les villes de demain : Mobilité durable et transports intelligents".

Nadia a co-conçu et modéré une session au pavillon du Ghana sur le thème "Construire les villes de demain : Mobilité durable et transport intelligent". Cet atelier avait pour objectif d'explorer les innovations en matière de mobilité afin de planifier l'avenir du transport durable et équitable et le rôle des collaborations public-privé. Avec Isaac Aboah et Vedant Kulkarni (Inde) comme intervenants, la conversation s'est orientée autour de :

le rôle que l'urbanisme peut jouer pour une mobilité plus intelligente dans les pays en développement
le déblocage par les gouvernements des fonds destinés à l'innovation et à la technologie en matière de mobilité pour les villes, afin d'accélérer la croissance du transport durable
L'inclusion de la participation des jeunes dans la mise en œuvre des actions climatiques, y compris la conception des politiques et l'assistance technique dans les initiatives de mobilité durable.

Ils ont exploré les intersections entre des systèmes de transport efficaces, propres et inclusifs dans deux pays du Sud, l'Inde et le Ghana, où Vedant Kulkari, membre de YOUNGO et militant pour le climat, a fait valoir que les besoins de mobilité des personnes handicapées doivent être pris en compte dans les politiques de transport et de planification urbaine dès la phase d'idéation, et que cela profitera à tous les utilisateurs. Isaac Aboah a également souligné la vision de sa startup Curve Ride, qui consiste à transformer les transports publics en Afrique. Il a évoqué l'inaccessibilité de la possession d'une voiture pour la plupart des Africains et a fait valoir les possibilités évidentes de transitions vertes vers des alternatives d'e-mobilité loin des véhicules à moteur à combustion interne pour les nouveaux propriétaires de voitures.

 

Atelier : La jeunesse et le développement durable en Afrique

Nadia et Isaac ont co-développé un atelier intitulé "La jeunesse et le développement durable en Afrique" qui s'est concentré sur les problèmes de développement durable rencontrés par les jeunes dans les communautés rurales et les essais d'intervention actuels. L'une des principales conclusions de la discussion est que les jeunes ont beaucoup à offrir s'ils disposent d'une plateforme. Le panel a noté que certains des principaux défis qui empêchent les organisations de jeunesse africaines d'atteindre leurs objectifs sont l'accès limité au renforcement des capacités, aux financements et aux subventions, le manque de compétences et la bureaucratie systématique dans l'établissement de partenariats ou de collaborations avec des agences réputées pour développer des projets au niveau local et régional. Nadia et Isaac ont recommandé que le gouvernement se concentre davantage sur la création de pôles de compétences et que les exigences en matière de partenariat soient plus souples afin de permettre aux jeunes de démarrer ou de lancer des initiatives. En outre, ils ont souligné les avantages des échanges intergénérationnels et des mentorats pour promouvoir l'apprentissage par l'expérience afin de contribuer à combler le fossé croissant des compétences.

 

"Protéger les résolutions sur le climat : Un appel à l'action pour le renforcement des capacités des jeunes"

Isaac a modéré la session "Protecting Climate Resolutions : Un appel à l'action pour le renforcement des capacités des jeunes", tandis que Nadia a fait entendre sa voix en tant qu'oratrice de la jeunesse dans le cadre de la session "Protéger les résolutions sur le climat".

 

"Protéger les résolutions sur le climat : Un appel à l'action pour le renforcement des capacités des jeunes"

Isaac a modéré la session "Protéger les résolutions sur le climat : Un appel à l'action pour le renforcement des capacités des jeunes" tandis que Nadia a fait entendre sa voix en tant que jeune oratrice dans le panel intergénérationnel où elle a discuté de la manière dont on pourrait faire passer les résolutions et les négociations sur le changement climatique de conversations diplomatiques à des ambitions orientées vers les résultats et menées par les jeunes, par exemple par le biais d'une éducation climatique générale via les médias sociaux. Le panel a également exploré les approches de renforcement des capacités des jeunes au niveau de la base et le développement d'une armée de jeunes experts dans le domaine du financement climatique, la sanction de l'injustice climatique et l'encouragement du leadership des jeunes dans le paysage climatique.

 

"Le changement climatique et la santé dans le cadre des ODD".

Lors de la journée de la jeunesse, au pavillon de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Nadia a participé à un atelier interactif centré sur les rêves qu'ils avaient d'un avenir meilleur dans un monde où toutes les crises sociales, écologiques et économiques avaient disparu grâce à un effort collectif mondial, et où les demandes des jeunes avaient été mises en œuvre. Selon Nadia, son monde serait "plus vert, avec beaucoup de biodiversité, une transformation numérique avancée, un internet abordable et accessible à tous, des jeunes occupant des emplois verts et une économie circulaire." Elle envisage de développer une stratégie et de collaborer avec des jeunes leaders pour faire de son monde une réalité.

 

 

LES RÉSOLUTIONS ET LE PACTE DE GLASGOW

Heureusement, les mesures prises lors de la COP26 ont abouti, après une longue lutte, à la signature par près de 200 pays du Pacte de Glasgow pour le climat, qui vise à accélérer l'action en faveur du climat au cours de la présente décennie et à compléter le règlement de l'Accord de Paris, ce qui a permis de maintenir les objectifs de Paris en vie et de nous donner une chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Tous les pays participants ont accepté de renforcer dès 2022 leurs objectifs actuels en matière d'émissions (NDC) jusqu'en 2030.

 

Des engagements personnels en faveur du changement

Il est évident que d'énormes changements sont nécessaires pour atteindre les nouveaux objectifs, et parmi ces changements, l'un des plus importants est la transition vers des transports plus écologiques. C'est une quête qu'Isaac Aboah a prise sur ses épaules avec son équipe de jeunes ingénieurs dans sa startup de mobilité Curve Ride, qui vise à résoudre le problème des transports publics partagés à fortes émissions en Afrique en proposant une solution verte et sûre aussi abordable que les trotros d'Accra, où Isaac réalisera son projet pilote.

Après la COP26, Nadia s'est également engagée à aller de l'avant en faisant de petits pas pour sauver notre planète. Elle croit fermement au potentiel de la transformation numérique en tant qu'élément majeur pour ralentir le changement climatique, et elle veut promouvoir l'éducation climatique en utilisant des outils numériques, à la fois dans sa communauté et sur tout le continent. En outre, elle aspire à créer un groupe de jeunes catalyseurs afin de suivre les efforts déployés par les jeunes pour réaliser leurs ambitions en matière de climat et faire en sorte que le Pacte climatique de Glasgow atteigne son plein potentiel. Enfin, elle s'engage à prendre continuellement des initiatives durables avec d'autres jeunes leaders, militants et organisations passionnés, dans le but commun de lutter pour un avenir meilleur.

 

Nadia termine son document de réflexion par un remerciement personnel pour le soutien qu'elle a reçu de notre Fondation :

"La Tomorrow Foundation prépare la prochaine génération de jeunes leaders grâce à des partenariats et des collaborations. Grâce à leur soutien, j'ai pu vivre ma première COP et y participer de manière significative et saine. En y repensant, je voudrais les remercier pour leur partenariat continu et leur engagement à soutenir les jeunes leaders pour rendre l'Afrique économiquement indépendante et résiliente."

 

Tomorrow Foundation soutient fortement la vision de Nadia et Isaac sur la façon dont l'Afrique durable idéale ressemblerait dans les années à venir, une Afrique où les jeunes sont au centre du leadership, et nous continuerons à soutenir leur voyage pour mieux réaliser cela dans un avenir proche.

 


Galerie de photos (cliquer pour agrandir)