Le conseiller de Tomorrow Foundation, Amine Laghidi, a remporté le prix diplomatique du 1er Forum MD Sahara.

novembre 2021 Marocco

Le 18 novembre 2021 a marqué le 66ème anniversaire de la fête de l'indépendance du Maroc, ce qui constitue une occasion idéale pour donner le coup d'envoi de la première édition du Forum Sahara de Maroc Diplomatique (MD) à Dakhla, organisé sous le thème "Les provinces du Sud : grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles pistes de développement". Le Forum propose de réunir des intervenants prestigieux, diplomates, responsables gouvernementaux, décideurs, analystes et experts, autour de thèmes principalement liés au développement des provinces du Sud et à leur rôle de hub africain et de porte sur le monde. Tous se sont réunis à Dakhla pour discuter des potentialités de la région du Sud qui représente des opportunités économiques et des perspectives de coopération prometteuses.

Lors du forum, des prix ont été distribués aux membres pour leurs réalisations étonnantes dans le domaine de la diplomatie économique. La Fondation Tomorrow est fière d'annoncer que son conseiller spécial, le Pr. Amine Laghidi, a reçu le prix MD Sahara pour la diplomatie économique en reconnaissance de ses actions auprès des investisseurs pour attirer les investissements étrangers au Maroc et en Afrique en général.

Dans son discours de clôture, le Pr. Laghidi a été reconnaissant pour le sentiment d'humanité partagé qu'il a ressenti dans le forum. En tant que conférencier inspirant qu'il est, il a exprimé avec éloquence une promesse de rester fidèle à la souveraineté du Sahara marocain et aux amitiés et fraternités interafricaines qu'ils ont développées. Il a insisté sur l'importance des liens relationnels tout au long de son discours, répétant l'importance de former de nouvelles amitiés entre les parties prenantes et de développer les amitiés actuelles en confréries, disant que la seule façon de progresser est de se tenir la main. Comme le dit une citation célèbre, si vous voulez aller vite, allez-y seul, mais si vous voulez aller loin, allez-y ensemble, ce qui semble être exactement le message qu'Amine et le MD Sahara essaient collectivement de transmettre.

Après avoir reçu le prix, Amine a été invité à donner son point de vue sur le développement des infrastructures dans la province du sud dans une interview avec le média 2M. Selon lui, le port de Dakhla n'est pas seulement un projet de développement pour les provinces du sud, mais aussi un projet interafricain qui peut jouer un rôle dans les exportations et devenir ainsi une source de prospérité pour de nombreux pays africains.

Pour ce qui est de l'avenir, Amine conclut que l'investissement le plus important dans les provinces du sud, en plus de la composante économique, est un investissement dans les personnes. Selon lui, "ce capital immatériel sera également ramené à la vie grâce aux différents projets, ce qui permettra aux provinces du sud de jouer un rôle de premier plan dans le commerce international et d'être une force motrice pour l'ensemble du continent".

Grâce aux excellentes relations que le Maroc a su entretenir avec de nombreux partenaires internationaux dont les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, le Japon et l'Inde. Amine explique encore que ces liens stratégiques qui permettront au Maroc de s'ouvrir à une diversification des partenaires du continent et de servir de portail de connexion entre l'Afrique et le reste du monde. 

 

À propos de M. Laghidi
M. Laghidi est un expert international renommé en diplomatie économique, développement stratégique, partenariat public-privé et investissements étrangers. A la fois haut dirigeant d'entreprise, conférencier international, membre de délégations officielles marocaines, écrivain, président de conseils d'affaires, vice-président du Conseil africain des mines et de l'énergie, consultant référencé et enseignant, c'est un hyperactif aux multiples talents qui met ses compétences au service du développement économique et humain.

Ces cinq dernières années, M. Laghidi a mis à profit ses compétences impressionnantes au poste de directeur général pour l'Afrique et les marchés émergents, afin de renforcer le commerce extérieur et les exportations entre le Maroc/l'Afrique et le monde. Son travail consiste à fournir un soutien aux investisseurs étrangers au Maroc et en Afrique dans son ensemble, un soutien logistique et maritime et des conseils stratégiques en matière de développement, d'exportation et de financement.


Galerie de photos (cliquer pour agrandir)