La fondatrice de Tomorrow Foundation soutient le développement de mPharma

octobre 2021 Ghana

La fondatrice de Tomorrow Foundation est fière de son tout nouvel investissement en capital dans mPharma, l'une des startups de technologie de la santé à la croissance la plus rapide en Afrique et classée comme la startup de santé numérique la plus prometteuse en Afrique par CB Insights. mPharma a été fondée au Ghana par Gregory Rockson (PDG), Daniel Shoukimas (CPO) et James Finucane (CTO) et gère depuis 2013 les stocks de médicaments sur ordonnance pour les pharmacies et leurs fournisseurs sur les marchés émergents.

mPharma propose des solutions innovantes pour les hôpitaux, les pharmacies et les patients afin de résoudre le problème de la gestion et du financement défectueux des stocks, et ainsi améliorer l'accès des patients aux médicaments de qualité nécessaires. Ils donnent accès à un réseau de médicaments de haute qualité contre les maladies chroniques à des prix durables, en veillant à ce que les étagères des pharmacies soient rarement vides. À ce jour, plus de 400 000 patients ont économisé de l'argent sur leurs factures de pharmacie grâce à mPharma.

Avec une présence dans huit pays africains, mPharma est le prestataire de soins de santé le plus diversifié géographiquement sur le continent. mPharma est désormais le plus grand fournisseur de programmes "acheter, payer plus tard" pour l'industrie pharmaceutique en Afrique, avec plus de 50 % des 15 plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde comme clients.

En outre, voici quelques-unes des diverses initiatives de bienfaisance lancées par mPharma:

  • Réduction générale du prix des médicaments pour les personnes souffrant d'affections de longue durée.
  • Campagnes contre le cancer du sein en collaboration avec Roche
  • Campagnes contre le HPV: 
    • Programme sur le cancer du col de l'utérus visant à faire du test HPV le principal mode de dépistage en Afrique.
    • Intégration du service de test et de traitement du HPV dans le programme de bien-être d'entreprise de l'une des plus grandes banques d'Afrique et paiement de 200 employées pour qu'elles passent leur premier test HPV.
    • La campagne 10 000 femmes, qui offre des vaccins gratuits contre le HPV au Ghana et au Nigeria (voir plus bas).
  • Mutti Doctor, un service numérique de soins primaires qui peut transformer n'importe quelle pharmacie en un fournisseur de soins primaires avec une équipe de coordination des soins composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un pharmacien et d'un technicien de laboratoire pour seulement 750 dollars par mois. Les pharmacies Mutti sont actuellement présentes au Ghana, au Nigeria, au Kenya, en Zambie, au Malawi, au Rwanda et en Éthiopie.
  • Lancement d'un programme de soutien aux patients pour Pfizer au Nigeria, couvrant leur portefeuille de médicaments pour les soins intensifs. Ce programme s'est maintenant étendu au Ghana après avoir dépassé les objectifs annuels de patients au cours du troisième trimestre.
  • Programme de soutien aux patients pour l'asthme au Kenya avec Boehringer Ingelheim (encore à lancer).
  • Programme "Test and Treat" pour le diabète avec près de 2000 patients inscrits (Sanofi).
  • Réseau de laboratoires de diagnostic moléculaire de 30 laboratoires

En outre, le gouvernement gabonais a récemment annoncé qu'il avait passé un contrat avec mPharma en tant que partenaire technique pour reconstruire l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement en médicaments du secteur public, grâce à un investissement de 5 milliards de francs CFA du Fonds souverain gabonais. Avec un lancement réussi au Gabon, mPharma vise à présenter le Gabon comme un exemple de ce que la gestion par le secteur privé d'un magasin médical central peut faire pour rendre les médicaments abordables et disponibles dans les hôpitaux publics, ce qui pourrait servir de modèle à d'autres pays africains dotés de fonds souverains.

 

L'avenir de mPharma

Il y a un mois, mPharma a lancé un service numérique de soins primaires appelé Mutti Doctor. Mutti Doctor améliore le jeu des consultations vidéo virtuelles grâce à un appareil de diagnostic médical multifonctionnel qui sert à la fois de stéthoscope numérique, d'otoscope pour examiner l'oreille, de thermomètre et de caméra d'examen éclairée. Les examens numériques sont effectués dans les pharmacies mutuelles de mPharma par une infirmière communautaire diplômée, tandis que les médecins peuvent être consultés à distance. Ce service augmente l'accessibilité car il est généralement situé beaucoup plus près du domicile des patients, ce qui permet finalement aux patients d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

Autre grande victoire pour l'entreprise et pour la population, mPharma a pénétré le marché ougandais en rachetant Vine Pharmacy, qu'elle entend ramener à son ancienne gloire, lorsqu'elle occupait la position de plus grande chaîne de pharmacies de détail en Ouganda.
Pour aller de l'avant et revenir dans le monde de l'après-COVID-19, le PDG de mPharma, Gregory Rockson, est convaincu que son entreprise, qui évolue rapidement, peut également jouer un rôle majeur en aidant les gouvernements africains à sortir de la pandémie en les aidant à mettre en place un système de santé publique résilient.

 

Avec Tomorrow Foundation comme investisseur dans mPharma, nous sommes sincèrement impatients de soutenir leurs futures initiatives concernant l'optimisation de l'accès à des soins de santé de haute qualité, abordables et opportuns en Afrique, car nous considérons qu'il s'agit d'une partie nécessaire de la solution pour combler le fossé.

L'équipe derrière mPharma mérite tout notre respect pour l'impact positif qu'elle a sur la santé des populations africaines, tout en continuant à faire croître ses revenus d'année en année, en attirant des investisseurs institutionnels et privés de premier plan et en bénéficiant d'un conseil d'administration hors pair.

mPharma est un brillant exemple de ce que l'entrepreneuriat social peut avoir un impact réel sur les personnes dans le besoin tout en restant rentable. Avec l'espoir d'un avenir meilleur, nous pensons que ce type d'entreprise, qui place les personnes avant le profit, contribuera radicalement à façonner le monde de demain.

Pour en savoir plus sur mPharma, cliquez ici : https://mpharma.com/