La présidente de Tomorrow Foundation, Maggie Gu, a rejoint le comité d'innovation numérique de JA Africa.

décembre 2021 Accra, Ghana

Le monde change et devient de plus en plus numérique. Notre institution partenaire de longue date, JA Africa (JAA), suit donc cette tendance. Pour rester pertinente et stimuler la croissance, JAA a lancé cette année le comité d'innovation numérique du conseil d'administration de JA Africa, dont l'objectif principal est de promouvoir le programme de transformation numérique de l'organisation. Le Comité a été créé suite à l'engagement de JA avec son partenaire de conseil, Accenture, pour identifier les obstacles et développer une feuille de route stratégique et un plan d'exécution pour réaliser leur vision de la croissance au cours des 3-4 prochaines années où ils aspirent à atteindre plus de 500.000 jeunes en Afrique.

 

La Tomorrow Foundation a l'honneur d'annoncer que sa fondatrice et présidente, Maggie Gu, a été invitée à rejoindre les rangs du comité avec d'autres membres éminents du conseil d'administration :

  • Kojo Boakye (Président) qui est le responsable de la politique publique en Afrique pour Facebook,
  • Will Derban, responsable par intérim du programme "Mobile for Humanitarian Innovation" de la GSM Alliance,
  • Christi Maherry, présidente de LAWTrust et cofondatrice de la Fondation V3, et
  • Iyinoluwa Aboyeji, anciennement chez Flutterwave et Andela et aujourd'hui responsable de Future Africa.

En plus de promouvoir la transformation numérique de JA Africa, le Comité a également pour objectif principal de fournir la gouvernance nécessaire sur la direction et le progrès continu de la stratégie numérique et d'incarner leurs compétences en matière de leadership pour donner la supervision nécessaire pour faire avancer le travail de la stratégie numérique, en assurant une croissance continue, avec un impact, en accord avec la vision et les valeurs de JA Africa.

 

La feuille de route stratégique et holistique que le comité supervisera vise à faire avancer les progrès par rapport aux trois étapes clés de la JAA, chacune d'entre elles étant conçue pour relever l'un des trois principaux défis qui, selon la JAA, entravent la croissance :

  1. Renforcer la capacité et l'alignement du réseau --> Renforcer et Aligner en mettant en œuvre la normalisation et en permettant une plus grande collaboration.
  2. Étendre l'empreinte organisationnelle --> Se connecter et Créer en élargissant leur réseau pour la création de contenu, en établissant des partenariats avec les grandes entreprises technologiques et les opérateurs de réseau mobile, et en mettant en place des plateformes à usage interne et externe.
  3. Amplifier durablement la portée et l'impact --> Accélérer et Pérenniser en numérisant les opérations et en créant davantage d'expériences d'apprentissage numériques, en s'étendant géographiquement et en établissant des partenariats avec les ministères de l'éducation. 

 

Le comité servira à la fois de consultant et de facilitateur et sera chargé de financer les initiatives clés et de les mettre en relation avec des partenariats en nature, de financement et de collaboration. Enfin, il guidera les initiatives clés en donnant des conseils sur les besoins technologiques et le contenu numérique.

Le comité sera chargé de conseiller et d'aider à faciliter les activités dans le cadre des neuf initiatives clés suivantes :

  • Création de contenu numérique
  • Expériences en ligne via des plateformes
  • Numérisation des opérations
  • Partenariats pour les laboratoires d'informatique
  • Développement d'une plateforme d'apprentissage en ligne
  • Création de contenus télévisés et radiophoniques
  • Plateforme de mesure d'impact
  • Plateforme de partage des connaissances

 

Nous sommes enthousiastes à l'idée de formaliser l'influence de Tomorrow Foundation sur la stratégie future de l'empreinte numérique de JA Africa, et nous espérons que le Comité bénéficiera grandement de la vaste expérience professionnelle de Mme Gu et de son travail impressionnant au sein de la Fondation.