La compétition nationale 2021 de JA Côte d’Ivoire

novembre 2021 Côte d'Ivoire

Une nouvelle fournée de jeunes entrepreneurs ivoiriens a éclos le vendredi 12 novembre 2021 lors de la 2e édition du Concours national de l'année en Côte d'Ivoire qui s'est déroulée à l'amphithéâtre de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) situé à Cocody-Aghien. Ce concours, organisé par l'ONG Junior Achievement (JA), est organisé dans les lycées et collèges du pays. JA a pour objectif de former et d'encadrer les jeunes à l'innovation et à l'entrepreneuriat, et ils ont ouvert leurs bureaux en Côte d'Ivoire en 2019.

Le thème du concours cette année était "Innover avec courage et résilience" et a débuté à la rentrée scolaire de septembre 2020. La formation s'est déroulée sur neuf mois auprès de 26 lycées et collèges du pays.

Sept équipes ont été sélectionnées pour la finale après avoir développé leurs projets innovants qui ont tous culminé lorsqu'ils ont dû présenter leurs idées et s'affronter devant un jury professionnel pour monter sur le podium pour les 1ère, 2ème et 3ème places et ainsi recevoir The Tomorrow Foundation Future Tech Award. Ce prix sera décerné aux entreprises qui illustrent efficacement des idées novatrices ou révolutionnaires exploitant la technologie pour résoudre un problème. Le jury qu'elles devront convaincre avec leurs idées sera composé d'un représentant de la Tomorrow Foundation ainsi que d'entrepreneurs prospères et de professionnels locaux.

Le prix de l'entreprise de l'année (1ère place) est décerné à la meilleure entreprise globale qui fait preuve de leadership, d'innovation, de résolution de problèmes, de travail d'équipe et de sens des affaires. Les équipes gagnantes représenteront leur pays respectif lors du concours régional de l'entreprise de l'année.

Une entreprise gagnante doit avoir le potentiel de perturber de manière significative les marchés existants et d'apporter une plus grande satisfaction aux clients en utilisant la technologie.

Cette année en Côte d'Ivoire, l'équipe qui a le plus impressionné le jury avec ses idées innovantes et a remporté le programme de mini-entreprise est l'équipe du Lycée TSF de Bouaké. L'équipe de ce lycée a présenté un projet écologique et environnemental qui permettra de transformer les déchets plastiques en balises de délimitation des terres. Voir ici la vidéo de présentation de leur projet. 

Une partie de l'objectif du programme JA est d'exposer les jeunes aux problèmes actuels de leurs communautés et de sortir des sentiers battus, en essayant de trouver des solutions pour résoudre des problèmes complexes et ainsi aller de l'avant, et c'est certainement quelque chose que l'équipe gagnante a le potentiel de faire en s'attaquant au problème des déchets plastiques.

Le programme d'entreprise a facilité la formation au cours des derniers mois afin de doter les apprenants d'un esprit d'entreprise et de leur ôter la peur de prendre des risques. Cette formation leur permet également de réveiller le potentiel qui sommeille en eux et de proposer au final des projets concrets, efficaces et aux solutions durables. Voici ce que l'équipe du Lycée Technique d'Abidjan Cocody dit de ce qu'elle a gagné en participant :

"Le programme Mini-Entreprise de Junior Achievement Côte d'Ivoire nous a appris à travailler en équipe, à affronter ensemble les moments difficiles de la création d'une mini-entreprise. En tant qu'individus également, nous avons développé des qualités telles que l'écoute de nos pairs, la valorisation des suggestions de nos collègues, la vision d'un leader et surtout le respect des autres membres de la mini-entreprise. Nous avons eu une vision de la vie en entreprise et avons mieux compris les facettes de l'entrepreneuriat. Au final, nos objectifs sont de travailler à l'expansion de notre entreprise, d'avoir un siège social et surtout de faire en sorte qu'elle soit connue dans le monde entier."

L'initiative COY est soutenue par la représentante de la Direction de la Vie Scolaire (DVS) du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mme Émilie Kouadio, et en 2015, ils ont introduit l'Entrepreneuriat dans les écoles. " Le programme JA Côte d'Ivoire donne aux jeunes l'opportunité d'acquérir des connaissances et des compétences, c'est le plus important. A terme, cela permettra d'endiguer le problème de l'employabilité des jeunes diplômés ou sortis de l'école, et ainsi de s'insérer dans la vie active avec leur propre projet. Le DVS est le partenaire institutionnel privilégié de ce genre d'initiative", a déclaré Mme Emilie Kouadio.

Malgré le fait que les 7 équipes n'aient pas toutes remporté le titre, les conseils de l'attaché de presse de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Taylor Tinney, sont les suivants : "Vous les jeunes, vous devez être capables d'être des acteurs et des leaders de l'entrepreneuriat. Le plus important est que vous fassiez le premier pas et que vous vous lanciez avec abnégation sans avoir peur de l'échec. Il n'y a pas de perdant dans cette compétition car vous avez acquis des compétences. Cela vous renforcera et vous permettra de vous réorienter".

L'équipe gagnante du Lycée TSF de Bouaké représentera la Côte d'Ivoire à la compétition internationale africaine qui aura lieu en février 2022 à l'île Maurice, et nous leur souhaitons bonne chance !

 

Les autres lycées participant à la finale nationale 2021 étaient :
- le Collège Anador d'Abobo (2ème),
- le Lycée Technique d'Abidjan-Cocody (3ème),
- le Lycée municipal de Koumassi 1 (4ème),
- le Lycée de Duékoué (5ème),
- le Lycée moderne de Cocody (6e) et
- le Lycée Municipal de Koumassi 2 (7ème).

Félicitations à vous tous ! Vous êtes une source d'inspiration pour les générations futures, et l'espoir d'un lendemain meilleur.


Galerie de photos (cliquer pour agrandir)